Dans cet article, je traite de la notion de compétence. Malheureusement, le français manque de subtilité sur ce sujet, je vais faire appel à l'anglais (pour une fois :) ). En anglais, il y a deux concepts très proches : la compétence au sens "skill" et la compétence au sens ... "competence".

Une fois ceci clarifié, nous posons la relation suivante :

Competence = Discipline * Skill

Un développeur avec de bonnes compétences "skill" peut être indiscipliné et un développeur discipliné peut ne pas avoir de bonnes "skills".

Maintenant, penchons-nous sur les notions de discipline et de skill.

La notion de "competence"

La notion de compétence "skill" est claire. La notion de discipline probablement beaucoup moins. De quoi parle-t-on ? Il s'agit de suivre les procédures. Autrement dit, ne pas suivre les procédures conduit diminuer sa compétence "competence".

L'effet Boomerang

Ceci a été décrit par la notion d'effet Boomerang introduite par Gerald Weinberg, qui dit que ne pas suivre les procédures introduit des problèmes dans le produit livré, ce qui déclenche des situations d'urgence et qui amènent elles-mêmes à ignorer d'autres procédures.

Donc, là où on croyait pouvoir gagner du temps en ne suivant pas la procédure, au final, on en perd car on crée de la dette technique.

Weinberg a décrit six niveaux de maturité décrivant la manière dont les process sont sélectionnés et appliqués :

  • Inconscient : "Nous ne savons même pas que nous suivons un process."
  • Variable : "Nous faisons tout ce que nous ressentons en ce moment."
  • Habitudes : "Nous suivons nos habitudes (sauf quand nous paniquons)."
  • Direction : "Nous faisons un choix parmi nos habitudes selon les résultats qu'elles produisent."
  • Anticiper : "Nous établissons des habitudes basées sur notre expérience."
  • Conforme : "Tout le monde est impliqué dans tout améliorer tout le temps."

Les six niveaux de Ross Pettit

Ross Pettit a introduit six niveaux, qui sont : régressif, neutre, collaboratif, opérationnel, adaptatif et innovant.

La notion de "skill"

Le concept Japonais Shuhari

Le concept Japonais Shuhari décrit les trois étapes de la pratique des arts martiaux : Shu, Ha et Ri.

  • Le premier niveau, "Shu", consiste à apprendre les techniques fondamentales, à simplement appliquer ce qu'il apprend;
  • Le second niveau, "Ha", consiste à comprendre la théorie derrière ces techniques, à intégrer ces techniques dans sa pratique et à apprendre d'autres sources;
  • Le troisième niveau, "Ri", consiste à créer sa propre approche et à adapter ce qu'on a appris aux circonstances particulières.

Le modèle de Dreyfus

Le modèle de Dreyfus modélise l'acquisition de compétences "skill". Il repose sur cinq étapes de développement de la compétence : novice, débutant avancé, compétent, compétent et expert.

Competence = Discipline * Skill

La compétence "competence" étant basée à la fois sur la notion de discipline et sur celle de "skill", le manager doit prendre soin que les deux soient maintenues et développés.

En effet, les deux peuvent être perdues :

  • la notion de "skills" si le développeur (ou autre) n'entretient pas continuellement ses skills avec l'apparition des nouvelles technologies;
  • la notion de discipline si le développeur (ou autre) est démotivé ou distrait.

Dans une équipe Agile (et oui, mon dada c'est l'agilité alors je pense équipe Agile :) ), la question des compétences "competence" est cruciale et pourtant parfois occultée. La notion de discipline est particulièrement importante dans une telle équipe. En comprenant ces concepts, on prend conscience qu'un développeur avec de très bonnes compétences "skills" mais une très mauvaise discipline ne fera pas un bon candidat pour être intégré dans une équipe Agile. Sauf si le manager arrive à le faire évoluer bien sûr ... D'où l'importance de bien prendre conscience de cette subtilité entre "competence" et "skill".

Concept from Jurgen Appelo, Management 3.0: Leading Agile Developers, Developing Agile Leaders, Addison-Wesley Professional


Pensées pour mieux produire

Soyez prévenu dès que mon livre "Pensées pour mieux produire" sera disponible à la vente !

DevOps, Agile, Scrum, Kanban, XP, SAFe, LeSS, Lean Startup, Lean UX, Design Thinking, Craftmanship, Management 3.0, ...

 

Bruno Delb

Agile Coach and DevOps, with an experience in the Medical Device software domain, Management 3.0, Agile games and development (especially on mobile) are my passion.

Search

Ads