Si vous observez que votre équipe de Dev Agile a du mal à se focaliser sur un nombre réduit de tickets sur le board Kanban (on appelle ça le WIP - Work In Progress), vous pouvez faire jouer le jeu Penny Game avec votre équipe.

Ce jeu a une grande qualité : faire constater par l'équipe qu'il n'est pas bon de travailler simultanément sur un grand nombre de tickets. Cela peut sembler à beaucoup contre-intuitif, mais avec ce jeu, l'évidence s'impose. Il permet aussi de montrer qu'il y a une différence entre la vitesse à laquelle le client reçoit la livraison du livrable de la première itération et la vitesse à laquelle le client reçoit la livraison de l'ensemble du produit.


Entrons donc dans le vif du sujet en présentant les règles de ce jeu Agile.

Constitution des équipes

Pour jouer à ce jeu, il vous faudra un peu de matériel. Mettez de côté 20 pièces (5 pièces de 1 centime, 5 de 2 centimes, 5 de 5 centimes et 5 de 10 centimes).

Constituez des groupes comprenant 2 à 3 travailleurs et 2 à 3 managers (1 par travailleur). Désignez également un client.

Annoncez l'objectif à l'équipe : "Passer les 20 pièces du premier travailleur au client en passant par chaque travailleur".

Maintenant, définissez les rôles des membres des groupes. Le travailleur fait passer les pièces jusqu’au client. Le client mesure le temps que la première pièce met à arriver à lui et le temps que toutes les pièces mettent à arriver à lui. Enfin, le manager mesure le temps que prend le travailleur à se débarrasser de ses pièces.

Itérations

Le jeu se joue en quatre itération.

Itération 1

Annoncez les règles à respecter :

  • Avant de passer un lot, chaque travailleur retourne chaque pièce une par une.
  • N'utilisez que la main gauche (la droite pour les gauchers).
  • Chaque travailleur passe les pièces à son travailleur voisin.
  • Il ne peut le faire que par lot complet, soit 20 pièces.
  • Il est interdit de tout retourner d’un coup.

A la fin de l'itération, notez les résultats dans le tableau.

Organisez une rétro de 5 min pour que chaque équipe décide d’une amélioration.

Itération 2

Annoncez les règles à respecter. Les règles à actualiser à partir des règles de l’itération précédente et de l’amelioration décidée en rétro.

A la fin de l’itération, si le groupe n'a pas réduit la taille des lots en retro de l’iteration 1 :

  • Ajouter la contrainte : "Réduire la taille des lots de 20 à 10" (ou à 15).
  • Sinon, organiser une rétrospective de 5 min.

Itération 3

Actualisez les règles à actualiser à partir des règles de l’itération précédente et de l’amelioration décidée en rétro.

A la fin de l’iteration, il n’y a pas cette fois de rétrospective. Au lieu de cela, une nouvelle règle est ajoutée : "Les travailleurs ne peuvent pas mélanger des pièces de différente valeur".

Itération 4

Actualisez les règles à actualiser à partir des règles de l’itération précédente et de l’amelioration décidée en rétro.

Feedback

Voici les résultats d'une session de jeu que j'ai animée dans l'une des équipes Agile dont je suis Coach Agile :

 

A la fin du jeu, demandez à l'équipe leur sentiment sur le jeu, s'ils ont observé des différences entre les itérations, si les résultats ont changé et si oui pourquoi, s'ils ont pu observé un impact de la taille des lots. L'objectif est au final que l'équipe retienne des améliorations pour leur quotidien.


Ce jeu permet à tous les coups à l'équipe de tirer des enseignements à partir de leurs observations sur la manière dont le jeu s'est déroulé. Il peut permettre en particulier de constater que les lots plus petits permettent de fournir de la valeur au client plus rapidement. Il peut aussi permettre de constater que la taille des lots a un impact sur les lots : avec une taille importante, la pression se fait sentir pendant l’attente puis disparait; tandis qu'avec une taille trop petite, la pression est forte et permanente.

A vos jeux !


Pensées pour mieux produire

Soyez prévenu dès que mon livre "Pensées pour mieux produire" sera disponible à la vente !

DevOps, Agile, Scrum, Kanban, XP, SAFe, LeSS, Lean Startup, Lean UX, Design Thinking, Craftmanship, Management 3.0, ...

 

Bruno Delb

Agile Coach and DevOps, with an experience in the Medical Device software domain, Management 3.0, Agile games and development (especially on mobile) are my passion.

Search

Ads