Pour parvenir à développer une application qui rencontre un succès, il est primordial d’obtenir un feedback de la part de vos utilisateurs, afin de savoir quelles fonctionnalités améliorer, retirer ou ajouter. Cela passe dans tous les cas par la connaissance de vos utilisateurs, par des métriques sur eux.


Il n’y a pas de feedback exploitable sans statistique, et pour obtenir des statistiques, vous devez implémenter dans votre application des fonctionnalités de données analytiques, qui vous fourniront des données financières ainsi que sur l’acquisition, le comportement et la démographique de vos utilisateurs.

Ces statistiques vous permettront de répondre à des questions très importantes comme : Quel est le nombre d’utilisateurs actifs ? Quel est le nombre de nouveaux utilisateurs journalier ? Quel est le nombre de téléchargements ? Quel est le nombre d’utilisateurs qui ont abandonné l’application ? Quel est le taux de rétention ? A quelle fréquence l’application est-elle ouverte (on parle d’engagement) ? Quel est le nombre d’utilisateurs qui continuent d’utiliser l’application un mois après ? Etc …

Au-delà du nombre de statistiques, ce qui est important, c’est que ces métriques soient actionnables. Veillez donc à bien choisir vos métriques. Il y a en particulier deux domaines très importants à suivre : l’acquisition des nouveaux utilisateurs et le niveau d’engagement des utilisateurs.

La mesure d’’acquisition des nouveaux utilisateurs est la conséquence des campagnes de promotion que vous avez déroulées sur les réseaux sociaux ou sur votre site Web par exemple.

La mesure d’engagement mesure plutôt le temps passé par les utilisateurs sur l’application. Ce type de mesure par session ou sur une certaine période de temps est intéressante par exemple. Ce sont ces utilisateurs qui peuvent devenir vos ambassadeurs ou financer votre application en cliquant sur les publicités ou en faisant des achats.

Le taux de rétention mesure le nombre d’utilisateurs qui restent actifs après un certain temps, par exemple trois mois. Pour augmenter ce taux de rétention, il existe plusieurs techniques :

  • rappeler régulièrement à vos utilisateurs la présence de votre application grâce aux notifications ou aux emails,
  • trouver de bonnes raisons pour que les utilisateurs reviennent régulièrement dans votre application,
  • concevoir une onboarding story claire et appelant à une action, …

Le taux de désabonnement (churn rate) mesure le nombre d’utilisateurs qui n’utilisent plus votre application après cette même période de temps. Pour réduire ce taux, une solution est d’apporter régulièrement du nouveau contenu adapté, de nouvelles fonctionnalités ou des incitations.

Les métriques pirate mesurent la conversion des utilisateurs de votre application. Avant d’être acquis, un utilisateur passe par plusieurs étapes :

  • Conscience de l’existence de l’application,
  • Visite et recherche sur le store,
  • Téléchargement de l’application,
  • Ouverture de l’application,
  • Activation de l’application (enregistrement),
  • Rétention.

A chaque étape, vous perdez des utilisateurs. Il est donc très important d’analyser les raisons des pertes d’utilisateurs afin de les réduire. Pour cela, si le nombre d’utilisateurs est limité, vous pouvez leur envoyer un sondage. Vous pouvez aussi utiliser des incitations, comme un produit offert, ou faire appel à la gamification, comme les badges.


Vous pouvez aussi faire appel au A/B Testing (ou Split testing). Le A/B Testing fera l’objet d’un autre article très prochainement.


Pensées pour mieux produire

Soyez prévenu dès que mon livre "Pensées pour mieux produire" sera disponible à la vente !

DevOps, Agile, Scrum, Kanban, XP, SAFe, LeSS, Lean Startup, Lean UX, Design Thinking, Craftmanship, Management 3.0, ...

 

Bruno Delb

Agile Coach and DevOps, with an experience in the Medical Device software domain, Management 3.0, Agile games and development (especially on mobile) are my passion.

Search

Ads